L’hypnose ericksonienne est une pratique ou méthode d’hypnose indirecte. Psychiatre et psychologue de renom, Erickson est largement considéré comme le père de l’hypnothérapie. Ses découvertes ont influencé un large éventail de thérapies, de la thérapie familiale stratégique à la programmation neurolinguistique.

Zoom sur l’hypnothérapie d’Erickson

L’hypnothérapie d’Erickson est une approche psychothérapeutique qui utilise la transe hypnotique pour aider le patient à utiliser ses propres associations mentales, ses souvenirs et ses potentiels de vie pour atteindre ses propres objectifs thérapeutiques. La suggestion hypnotique peut faciliter l’utilisation de compétences et de potentiels qui existent déjà chez une personne mais qui restent inutilisés ou sous-développés par manque de formation ou de compréhension.

L’hypnose indirecte est une méthode subtile et respectueuse qui utilise le langage corporel, les histoires, les métaphores et d’autres techniques hypnotiques pour améliorer les résultats des patients. Erickson a défendu l’hypnose indirecte comme une alternative plus éthique et plus efficace que l’hypnose directe dans les environnements cliniques. L’hypnose directe est éthiquement discutable car cette approche autoritaire enlève du pouvoir au client, alors que l’hypnose indirecte lui donne du pouvoir. Et d’un point de vue thérapeutique, l’effet sera plus puissant si c’est le client qui décide de se changer de l’intérieur avec l’aide de la suggestion indirecte. L’hypnose directe consiste à ordonner explicitement à un sujet d’entrer en transe ou de modifier son comportement. Bien que l’hypnose directe puisse être un outil puissant, elle se heurte souvent à des résistances et est plus connue comme une méthode d’auto-hypnose.

Les particularités de l’hypnose ericksonienne

L’utilisation de la relaxation et de l’hypnose représente un moyen efficace de traiter les patients souffrant de problèmes dentaires. Dans leur cas, la douleur et l’inconfort sont soutenus par l’anxiété, le tout concourant à maintenir un cercle vicieux pour le patient. Les techniques de relaxation et d’hypnose permissive peuvent représenter un élément pratique des programmes thérapeutiques destinés à traiter les patients souffrant de problèmes dentaires. Erickson a souligné que la transe se produit avec ou sans hypnotiseur. L’hypnose conventionnelle considère la transe comme un artefact découlant des suggestions hypnotiques, alors que l’hypnose ericksonienne considère la transe comme un état psychobiologique naturel qui découle des événements de la vie.

L’hypnose d’Erickson, la thérapie à l’aide de la guidance de transe est utilisée par les psychothérapeutes, les hypnothérapeutes dans le traitement complexe de différents types de dépendances (alcoolique, chimique), ainsi que pour identifier et éliminer les causes des phobies, des névroses, de la dépression et des attaques de panique. La technique éricksonienne de guidage en transe est respectueuse de l’environnement et l’effet thérapeutique est enregistré dans 70% des cas lorsqu’elle est correctement conduite.  Les dispositions les plus importantes de l’hypnose Ericksonienne sont basées sur une attitude attentive envers l’homme, et présupposent une relation égale entre le thérapeute et le client, contrairement à l’hypnose directive classique, où le patient exécute les ordres de l’hypnologue. Le sens des histoires que le thérapeute apporte au patient en état de transe, permet à l’inconscient de montrer sa partie créative et inventive, qui connaît les réponses aux questions et voit les solutions aux problèmes.

Articles recommandés