Ne plus avoir à se soucier de l’épilation est désormais une réalité grâce à l’épilation au laser. Il faut savoir que si ses avantages l’emportent sur ses contre-indications. Il s’agit d’une technique qui n’est pas exempte d’effets secondaires et de certains risques. Cependant, c’est le moyen le plus efficace de se débarrasser définitivement des poils.
L’épilation au laser présente incontestablement de nombreux avantages et constitue la méthode la plus efficace connue à ce jour pour éliminer définitivement les poils. Cependant, il existe également une série de contre-indications à l’épilation au laser que vous devez connaître. En effet, tous les types de peau et de poils ne sont pas les mêmes. Et en fonction de cela, ce traitement peut être plus ou moins efficace.
Épilation laser : contre-indications
Mieux comprendre l’épilation définitive au laser consiste à savoir quelques-unes des contre-indications :
Femmes enceintes ou allaitantes
D’une manière générale, l’épilation au laser n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Il est recommandé d’attendre la fin de ces périodes avant de commencer le traitement. En attendant, les poils peuvent être éliminés à la cire, avec des crèmes dépilatoires ou à la tondeuse.
Personnes souffrant d’hirsutisme
L’hirsutisme est le terme utilisé pour décrire une pilosité corporelle excessive, qui est souvent le résultat d’autres conditions médicales. Il s’agit d’affections liées aux hormones, par exemple chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques. Dans tous les cas, si vous remarquez ce symptôme de croissance excessive des poils dans des zones où ils ne poussent pas normalement chez la femme, il est important que vous consultiez d’abord votre médecin pour déterminer la cause possible de l’hirsutisme.
Effets secondaires de l’épilation au laser
consiste à savoir que toutes les peaux ne sont pas identiques et il en va de même pour les cheveux. En fonction des caractéristiques des poils et de la peau d’une personne, l’épilation au laser donnera différents résultats.
Un nombre croissant de personnes, hommes et femmes, se lancent dans l’épilation au laser. Avant de vous faire épiler au laser, vous devez vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous et, surtout, choisir un centre spécialisé dont le personnel médical a de l’expérience dans ce type de traitement. Après avoir étudié votre cas, il doit vous informer des contre-indications de l’épilation au laser et de la manière dont vous devez vous préparer avant et après l’épilation.
Médicaments incompatibles avec l’épilation au laser
Certains médicaments peuvent affecter à la fois le traitement et la période de guérison. Il est donc important d’informer votre praticien si vous prenez des médicaments. En général, les médicaments qui sont considérés comme des contre-indications à l’épilation au laser sont les suivants :
- Stéroïdes
- Les antibiotiques, comme les tétracyclines.
- Même les analgésiques les plus courants, comme l’ibuprofène.
Il faut également faire attention aux médicaments photosensibles, qui sont activés par la lumière ultraviolette. En effet, l’épilation au laser peut modifier la sensibilité de la peau. L’une des plus spécifiques est l’isotrétinoïne, dont le traitement doit être arrêté environ 6 mois avant de commencer les premières séances.
Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de contre-indications à l’épilation au laser, et que beaucoup d’entre elles se résolvent en peu de temps, il est bon d’en tenir compte avant de commencer le traitement. Ainsi, sa sécurité et son efficacité seront garanties.